L’hébergement des pèlerins


L’hébergement est la problématique numéro une du pèlerin, si le voyage est long, il est nécessaire de regarder à l’avance les lieux d’étapes pour se reposer et se nourrir. Pour cela, de nombreuses solutions existent et les voies principales regorgent de lieux d’étapes dédiés aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Les hôtels

Les hôtels présents sur les voies principales se rendant à Compostelle proposent généralement des prix raisonnables et sont ouverts toute l’année contrairement à d’autres types d’hébergements. Notons tout de même que les chambres d’hôtel restent plus onéreuses qu’un gîte mais peut être présenté comme une alternative plus confortable. C’est en fonction de la fréquentation du chemin que vous avez choisi que découlera les possibilités ainsi que les tarifs proposés.

Les gîtes

Sur les étapes, les gîtes sont nombreux et le randonneur peut non seulement profiter d’un logis mais aussi rencontrer les autres pèlerins, ce qui est plus difficile dans un hôtel. Solution bon marché et axée sur les rencontres, elle n’en reste pas moins relativement confortable et sujette à la promiscuité.

Les chambres d’hôtes

Parfois indépendantes et parfois affiliées à des associations ou des fédérations comme Gîtes de France, les chambres d’hôtes proposent de nombreux avantages comme le confort, la possibilité de présence d’une table d’hôtes au même endroit et l’accueil souvent chaleureux.

Le camping

Le camping offre une indépendance non négligeable avec le choix personnel des étapes rendues possible par le nombre pharamineux de terrains de camping le long des voies principales. Solution la plus économique, elle présente tout de même certains inconvénients comme l’ambiance « camping » qui tranche généralement avec celle du pèlerinage ainsi que le poids de l’équipement qui se rajoute aux autres fournitures.

Les lieux d’accueil spirituel

Notons que certains lieux d’accueil sont tenus par des membres de l’Eglise Catholique, vous trouverez donc certain presbytères ou monastères qui seront ravis d’accueillir les pèlerins se dirigeant vers Saint-Jacques de Compostelle pour leur offrir le logis ainsi que le couvert.