Conseils pratiques


Le balisage, les horaires, le budget ou le ravitaillement, autant de facteurs qui doivent être pris en compte avant de débuter le pèlerinage vers Compostelle. Découvrez notre petit guide de conseils pratiques pour pèlerin averti. Prendre le temps de préparer son voyage c’est partir l’esprit tranquille et se faciliter la tâche une fois sur les chemins de la vérité.

Quand partir ?

De nombreux lieux d'hébergements spécifiques comme des gîtes ou des lieux d'accueil spirituel sont fermés durant de longues périodes. Le meilleur moment, pour pratiquer les chemins, est de mi-avril à mi-octobre pour être certain de trouver tout ce dont vous avez besoin. Le printemps ou septembre sont des excellentes périodes pour partir sur la voie du Puy-en-Velay et le Camino francés pour éviter la trop grande fréquentation ainsi que pour profiter au maximum de la nature.

Le lieu de départ

Bien qu’autrefois le pèlerin partait de chez lui, il vous faut rejoindre le point de départ que vous avez choisi. Le meilleur moyen pour cela demeure le train bien qu’il n’y ait pas de moyen de locomotion qui soit réellement plébiscité. Si vous décidez de faire le chemin sur plusieurs années, assurez-vous de terminer dans un lieu qui soit facilement desservi.

Le retour de Compostelle

Une fois arrivé, il vous faudra bien repartir de Compostelle, pour cela vous avez l’embarra du choix. Le meilleur moyen reste l’avion avec l’aéroport Lavacolla de Compostelle bien que celui-ci vous offre généralement des vols avec un transit à Madrid. Vous avez aussi la possibilité de prendre le train, celui-ci vous emmènera jusqu’à Hendaye pour prendre une correspondance vers la destination de votre choix. Enfin si vous ne souhaitez pas rentrer à pied, il vous reste le car qui en plus d’être le plus économique vous propose un nombre conséquent de voyages.

Le budget moyen

Il n’y a pas réellement de budget moyen car celui-ci dépend de là où vous partez, de la durée de votre voyage ainsi que de votre niveau d’attente. Cependant, pour l’hébergement, le camping est la solution la moins onéreuse, les hébergements spéciaux pour pèlerins tournent autour de 15 euros en France pour une nuit et 10 euros en Espagne. Pour la restauration, les gîtes vous offrent l’opportunité de cuisiner à moindre coût dans la cuisine commune tandis que les villes sur les chemins de Compostelle proposent généralement un menu du pèlerin. Ainsi, si nous devions donner une estimation, le budget quotidien s’élèverait à 30 euros par jour en France et dans les 20 à 25 euros en Espagne.

Le balisage

Selon la voie empruntée, le balisage change, vous trouverez donc un balisage en rouge et blanc, celui-ci est de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, mais aussi des flèches jaunes indiquant la directe de Saint-Jacques de Compostelle et enfin un logo de coquille stylisée de couleur jaune sur fond bleu qui représente l'itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe.

En plus de tout cela, n’oubliez pas que la préparation physique, de bonnes chaussures, chaussettes, vêtements et toutes les composantes santés comme l’alimentation ou la désaltération sont aussi des composantes à prendre en compte pour que votre voyage soit parfait en toutes circonstances.